Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire qui infecte le nez, la gorge et les poumons et provoque des symptômes semblables à ceux du rhume.Il commence généralement à se répandre à l’automne et atteint son pic au cours des mois d’hiver.Le VRS peut être contracté à tout âge, mais cette infection est particulièrement grave chez les nouveau-nés et les personnes âgées. Ce virus provoque souvent des infections pulmonaires importantes nécessitant une hospitalisation, particulièrement chez les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents tels que l’asthme, des maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques,ainsi que chez les personnes dont leur système immunitaire est affaibli.
Prévenir le VRS
Un programme gratuit de prévention du VRS est disponible pour tous les nouveau-nés, les enfants, et les personnes âgées à risque élevé en Ontario.
En plus des programmes de prévention du VRS disponibles, vous pouvez vous protéger et réduire la propagation du virus en suivant quelques étapes simples :
- Lavez-vous les mains régulièrement, et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains malpropres.
- Couvrez votre bouche et votre nez quand vous toussez ou éternuez.
- Désinfectez les surfaces à la maison et au travail qui sont fréquemment touchées.
- Portez un masque :
- Pour vous protéger contre les maladies respiratoires virales;
- Pour protéger les personnes qui présentent un risque élevé de contracter une maladie respiratoire grave;
- Pendant votre convalescence.
Ressources utiles
Téléchargez notre fiche d’information sur les maladies respiratoires, également disponible en anglais et en inuktitut.
Contactez Nous