L'entérovirus D68 (EV-D68) appartient à une famille de virus courants qui causent des symptômes de troubles respiratoires ou « de rhume », tels que de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal, des éternuements et un mal de gorge. En général, les entérovirus se propagent l'été et l'automne en Amérique du Nord. On observe une augmentation de ces types de maladies chaque année lorsque les enfants retournent à l'école.
Par rapport aux autres entérovirus, l'EV-D68 rend les enfants plus malades, en particulier les plus jeunes. Aux États-Unis, un grand nombre d'enfants ont été hospitalisés pour des problèmes respiratoires. Il n'y a eu aucun décès directement associé à la souche d'entérovirus D68 (au 19 septembre 2014).
Symptômes légers : Si un enfant présente des symptômes légers comme de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal, des éternuements et un mal de gorge et que ses parents sont inquiets, ils devraient consulter un professionnel de la santé, comme un médecin de famille ou une infirmière praticienne, ou emmener leur enfant à une clinique sans rendez-vous.
Symptômes graves : Les problèmes respiratoires constituent le plus gros souci avec ce type de virus. Si un enfant a une respiration difficile ou sifflante (son sifflant aigu lors de l'inspiration et de l'expiration), il devrait être vu par un professionnel de la santé. Tout enfant qui semble avoir du mal à respirer devrait être emmené immédiatement dans un service d'urgence.
Les enfants de moins de 5 ans ainsi que les enfants et adolescents souffrant d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires constituent les groupes les plus touchés. Ils sont plus à risque de tomber gravement malades et on devrait les surveiller de près afin de voir si les symptômes s'aggravent. Les enfants souffrant d'asthme ou de problèmes respiratoires devraient avoir à portée de main des médicaments comme des inhalateurs et on devrait avoir un plan d'action pour traiter les problèmes respiratoires. En général, les adultes sont légèrement malades ou ne le sont pas du tout, mais ils peuvent malgré tout transmettre le virus.
Il se propage comme n'importe quel autre virus respiratoire ou « virus du rhume », c'est-à-dire, de personne à personne ou par contact avec des surfaces contaminées par les fluides corporels, comme la salive ou le mucus, d'une personne infectée. Il se propage également par les gouttelettes projetées par la toux ou les éternuements.
On se protège contre ce virus de la même façon que pour tout autre virus respiratoire ou « virus du rhume », par exemple :
- Lavez-vous les mains souvent avec de l'eau et du savon pendant au moins 15 secondes :
- après être allé dans un endroit public ou à l'extérieur;
- après avoir toussé, éternué ou vous être mouché;
- après être allé à la toilette;
- après avoir préparé de la nourriture ou avoir mangé;
- avant de rendre visite à des personnes malades et après leur avoir rendu visite.
- Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous ne pouvez pas vous laver les mains avec de l'eau et du savon.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec vos mains si vous ne vous êtes pas lavé les mains.
- Évitez d'embrasser ou d'étreindre dans vos bras des personnes malades et de partager une tasse ou des ustensiles avec elles.
- Toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans votre bras ou votre manche plutôt que dans votre main.
- Restez à la maison si vous êtes malade.
- Nettoyez les surfaces fréquemment touchées, comme les jouets et les poignées de porte.
Pour obtenir des conseils simples sur la façon de prévenir la transmission des germes qui propagent l'entérovirus ou causent des maladies, consultez le site Prévenir la transmission des germes.
On n'effectue pas systématiquement le dépistage de cette souche virale, car le traitement est identique pour tous les virus respiratoires. Toutefois, il est possible d'en effectuer un dans certains cas.
Il existe un traitement qui peut être très utile pour atténuer les symptômes : tout d'abord, il faut se reposer et boire beaucoup de liquides. En cas de respiration très difficile ou sifflante, on peut obtenir des médicaments ou des appareils à l'hôpital pour aider à respirer.
Santé publique Ottawa (SPO) travaille en étroite collaboration avec les hôpitaux et les professionnels de la santé au sein de la collectivité pour assurer une évaluation et une gestion adéquates de la maladie provoquée par l'entérovirus D68.